×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:434 Le 02/02/1999 | Partager

A Davos, des hom-mes politiques et des chefs d'entreprise parlent de la planète, font connaissance et lancent des arrangements, qui demain feront un nouvel investissement ou un nouvel accord de coopération. Certaines de ces initiatives seront excellentes, d'autres navrantes.
Mais que retient-on globalement de la globalisation? Globalement, on retient qu'il faut être contre et ce, sans la moindre nuance. Elle est sauvage, brutale...

Faut-il verrouiller le processus? Evidemment. Ce serait infiniment mieux si l'on pouvait organiser, planifier quel sera l'effet, dans quatre ans, du produit financier que HSBC, l'une des plus grandes banques du monde, n'a pas encore inventé. A supposer qu'elle le sache, on ne voit pas très bien pourquoi elle informerait ses concurrentes. Supposons encore qu'elle soit assez stupide pour le faire, quelle administration mondiale faudrait-il mettre en place pour recueillir l'information, la traiter, la renvoyer vers les acteurs avec des directives précises de faire ou de ne pas faire? Combien d'experts faudrait-il? Combien de milliards coûterait cette super-administration? Quel délai faudrait-il pour qu'ils fassent ce qu'on attend d'eux? Dernière question: qui, Etat, entreprise ou particulier serait prêt à abandonner ses droits au profit de tels super-fonctionnaires?
Bien sûr qu'il faut verrouiller la globalisation. Le seul problème c'est que c'est impossible.

Nadia SALAH

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc