×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:305 Le 20/11/1997 | Partager

Un groupe intégriste égyptien a massacré soixante huit personnes de la manière la plus atroce, d'abord à la mitraillette et, une fois les chargeurs vides, ils ont continué à l'arme blanche, puis ils ont achevé les survivants. C'est du dégoût que l'on ressent devant de tels actes. Surtout lorsqu'on pense également aux massacres quotidiens en Algérie.
Dans les deux cas, les assassins ne se préoccupent pas de savoir si leur victime est innocente. Ils l'a considèrent coupable par définition, coupable d'exister. C'est la logique nazie dans toute son abjection qui prévaut. Dans ces milieux, on considère qu'il y a les hommes et les sous-hommes, les purs et les impurs. Les purs c'est eux, les impurs c'est nous, c'est tout le reste de l'humanité. Massacrer les impurs est considéré par eux comme un devoir.
Par quelle aberration de l'esprit, des hommes peuvent-ils en arriver là. Rien dans la culture arabo-musulmane ne prélude à une telle perversion. Rien dans la religion musulmane ne laisse planer le moindre doute de justification.

Ils se prennent pour Dieu et décident en conséquence.
L'abjection se mélange à la honte que l'on ne peut plus étouffer. Nous devons nous protéger de cette sous-culture et de ces individus.
Il ne sont pas des nôtres
C'est à partir de l'école que l'autoprotection com-mence. C'est le rôle des parents et des enseignants que de veiller à ce que les enfants ne soient pas nourris de haine et de fanatisme. N'est-ce pas là que le monstre peut naître et se développer.
C'est à partir de là qu'il faut le combattre.

Abdelmounaïm DILAMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc