×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:293 Le 14/08/1997 | Partager

Des cadres et entre-preneurs marocains émi-grent vers l'étranger. Le phénomène est nouveau. Ils vont au Canada, aux Etats-Unis ou ailleurs. Ce sont des gens installés dans la vie, ayant une situation, qui décident de tout liquider et partir. Le phénomène est inquiétant, car il touche la partie la plus entreprenante de la population. Vu la po-sition sociale des intéressés, le mouvement ne peut s'expliquer par le seul besoin de promotion économique. Il faut chercher les raisons ailleurs.
Valeur aujourd'hui, les Marocains ont toujours eu foi en leur système politique, en leur société et en leur pays. Bien qu'ils les critiquent sévèrement. La faiblesse de la fuite des capitaux et l'absence de marché noir de devises demeurent des indicateurs qui ne trompent pas. La tendance est-elle en train de s'inverser? La question mérite d'être posée et traitée.

Certes, on peut considé-rer que ce sont là les conséquences normales de la mondialisation. Le Maroc est un pays qui s'ouvre, et une partie de la population peut se sentir attirée vers cette ouverture.
Les départs sont somme toute compensés par les arrivées. Tant que le phénomène est marginal, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Il faut cependant prendre garde, car il pourrait dénoter une inquiétude devant l'avenir. Il faudrait des signaux forts, de sorte que la visibilité quant à l'avenir soit sans équivoque.
Restaurer la confiance sera l'un des principaux défis que le nouveau gouverne-ment devra relever.

Abdelmounaïm DILAMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc