×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:277 Le 24/04/1997 | Partager

La fondation Bouabid lance une réflexion sur la politique sociale au Maroc, avec des questions précises qui montrent que pour les organisateurs la lutte contre la pauvreté et les maux qui vont avec ne se cantonne pas à réclamer des augmentations de budgets publics.
D'un autre côté, lors du colloque sur la mise à niveau organisé par la BCM, au détour d'un discours, M. Jettou a déclaré que le pro-tectionisme affaiblit les Etats et appauvrit les gens.
En liant protectionnisme et pauvreté, M. Jettou brise un tabou. L'idée la plus répandue est que le protectionnisme, par définition, protège.

La réalité est bien différente. Une économie trop protégée produit des biens et des services de qualité médiocre. Le consommateur n'a pas le choix. Il est l'otage d'un système que rien n'incite à devenir performant. De la sorte, le niveau de vie baisse, et en baissant il réduit le nombre d'emplois et par conséquent la production de richesses. Ainsi la boucle de la pauvreté est bouclée.
Mais le système est encore plus pervers: la protection crée des rentes artificielles. L'investisseur ne s'aventure plus dans les domaines exposés à la concurrence internationale, comme l'exportation. Il a la possibilité d'obtenir des bénéfices sûrs sans se préoccuper de qualité et de performance. Ce sont autant de ressources perdues pour les investissements réellement productifs.
Le fait que les démarches d'écoles de pensées différentes aboutissent à soulever le problème montre que le Maroc est au seuil de poser autrement sa question sociale. Et il y a du travail.

Abdelmounaïm DILAMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc