×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:275 Le 10/04/1997 | Partager

La Bourse de Casa-blanca a bien pris son envol. La culture boursière, il y a peu encore quasi-inexistante, s'installe de manière spectaculaire. Les épargnants marocains découvrent un moyen de faire fructifier leur épargne. Cependant, l'évolution des cours de la Bourse préoccupe quelque peu ces derniers temps. Il faut prendre garde que l'essor de la Bourse ne se transforme en envol des cours.
La Bourse de Casablanca vit actuellement un problème très simple quant à son énoncé.
La demande est très supérieure à l'offre, et, de plus, la demande s'auto-alimente. Cela pourrait donner lieu à une spéculation aux conséquences difficiles à maîtriser.
Curieusement, si la culture boursière a bien pris du côté des épargnants, la Bourse n'est pas encore pleinement utilisée comme moyen de financement par les entreprises. Pourtant, c'est le moment ou jamais d'offrir du papier contre le financement, parce que la demande est là. C'est le moment ou jamais d'investir avec ce financement.

Les pouvoirs publics pour leur part peuvent contribuer utilement à alimenter la Bourse en papier dont elle a besoin: Bons du Trésor plus attractifs, Bons de privatisa-tion, emprunts obligataires et toutes sortes de papiers que l'inventivité financière pourrait créer.
L'important pour le privé comme pour le public est que l'offre de financement que draine la Bourse, au lieu d'alimenter une spéculation dangereuse, se transforme en investissements; et cela c'est de la responsabilité et de l'initiative des entreprises.

Abdelmounaïm DILAMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc