×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:716 Le 02/03/2000 | Partager

Vous avez acheté une voiture. Votre voisin vous a félicité avec tous les voeux d'usage. Trois hypothèses:
- Votre voisin est hypocrite et jaloux: il ne pense pas un mot des souhaits qu'il vous a présentés et rêve à peine secrètement que vous aurez un accident qui vous privera de cette voiture tout en vous blessant gravement.
- Votre voisin est un indifférent sincère, il pense ce qu'il vous a souhaité mais se contente de ce qu'il a et n'a pas envie de voiture.
- Votre voisin est sincère mais pas indifférent: il va, comme vous, se mettre à travailler plus et épargner pour s'acheter aussi une voiture, si possible plus grosse.
Les trois hypothèses sont dans la nature humaine, mais cela n'est pas sans répercussions à l'échelle du pays.
Si la mentalité dominante est la jalousie hypocrite, jamais le pays ne se développera, car l'esprit d'entreprise ne peut pas y survivre. Les entrepreneurs se terrent ou émigrent pour laisser la place à l'attitude régressive qui bientôt va contester votre vieux vélomoteur, puis votre chemise et les bijoux de votre épouse, jusqu'à ce que tout le monde soit dans le dénuement le plus total.
Si la mentalité dominante est l'indifférence, c'est moins dangereux parce qu'il n'y aura pas de régression. Mais il n'y aura pas de progrès non plus. Le pays est voué à la stagnation.
En revanche, si la mentalité est à l'émulation ambitieuse, alors le pays va faire des bonds, parce que, pour avoir une voiture plus grosse, tous les voisins vont travailler dur et épargner. Ils vont créer plus de richesses que jamais, dont tout le monde va avoir sa part, jusqu'aux laveurs de voitures qui rêveront alors d'avoir leur premier vélomoteur.
Dans cette échelle de références simples, où se situe le Maroc exactement? On a peur d'avoir raison en disant qu'il est entre la régression et la stagnation. A propos, quelle sorte de voisin êtes-vous?

Nadia SALAH

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc