×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:693 Le 31/01/2000 | Partager

L'expérience vient de prouver encore que le Maroc est trop dépendant de l'Espagne dans ses relations commerciales avec l'Europe. C'est une donnée stratégique que l'on ne peut plus continuer à traiter au coup par coup. Le Maroc ne doit pas continuer à vivre ses liens avec l'Europe sous la menace de tel ou tel groupe de pression espagnol, aussi petit soit-il.
Quelles que soient les relations du moment avec l'Espagne, il y a toujours un substrat de haine à l'égard des «Maures» que nous sommes. Il faut remonter loin dans la genèse de la culture populaire espagnole pour en comprendre les mécanismes: depuis cinq siècles, les petites gens menacent leurs enfants turbulents des «Moros qui vont ressortir de canaux d'irrigation de l'Alhambra»!
Toujours est-il que le Maroc doit inclure, dans sa stratégie, la nécessité de multiplier à tout prix les points d'accès vers l'Europe. La géographie est un facteur objectif, mais ce n'est pas une fatalité commerciale. Nous devons, dès maintenant, agir pour atténuer les effets de ce facteur géographique. L'Etat marocain n'est pas totalement impuissant. Il peut, par exemple, par des encouragements fiscaux ou par des garanties financières, contribuer à provoquer la diversification des liaisons avec les différentes régions d'Espagne et d'Europe, de manière à ce que la traversée des ressortissants et des produits marocains soit moins vulnérable, moins à la merci des groupes de pression espagnols.
Il faut agir vite pour mettre un terme à notre vulnérabilité structurelle sur ce plan. Il n'y a pas d'illusions à se faire. Si nous devons raisonner en termes rationnels, le Maroc doit comprendre qu'il faut faire en sorte que le blocus ne puisse plus jamais réussir.

Abdelmounaïm DILAMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc