×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:685 Le 19/01/2000 | Partager

Le plan d'action national pour l'intégration de la femme au développement proposé par le gouvernement actuel est un événement majeur. L'ensemble des mesures proposées sont de nature à entraîner des modifications profondes et positives au plan sociétal. L'élément féminin constitue un peu plus de la moitié de la population marocaine. Le statut de la femme devrait être la question centrale du moment.
Il est alors normal qu'une question d'une telle envergure suscite le débat. Il est normal que toutes les options puissent s'exprimer en toute liberté.
Cependant, il faut prendre garde que le débat ne dérive vers le dogmatisme ou vers le discours religieux. L'approche à adopter à l'égard de questions aussi structurantes doit être totalement tournée vers l'avenir.
La grande question est de savoir dans quelle mesure l'action ainsi entamée va contribuer à améliorer la vie des générations futures. Dans quelle mesure elle va aider les marocains de demain à s'intégrer plus facilement dans la modernité. Sachant que le monde de demain sera celui de la compétition ouverte et généralisée, dans quelle mesure nous contribuons ainsi à améliorer les chances de nos enfants. C'est à ce niveau que doit se situer le débat. Il est évident que le Maroc ne peut prétendre se moderniser tant que la femme marocaine demeure dans le statut ambigu qui est le sien actuellement. Si le gouvernement d'alternance réussit effectivement une amélioration substantielle du statut et des droits de la femme, il aura marqué l'histoire du Maroc.

Abdelmounaïm DILAMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc