×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:635 Le 10/11/1999 | Partager

Finalement, le gouvernement n'a pas cédé aux pressions des 10% des jeunes promoteurs qui ne remboursent pas leur crédit.
L'Etat fait déjà un cadeau sur les pénalités de retard: il ne les comptabilisera pas, si les mauvais payeurs veulent bien s'acquitter de leurs échéances avant le 1er janvier 2000. Au-delà, plus de cadeau.
M. Lahlimi, sur 2M, s'était lui-même montré évasif sur cette question: il n'a pas osé rééditer la position ferme qu'il avait prise sur les diplômés chômeurs, quelques mois auparavant.
M. Lahlimi a affirmé en substance que «peut-être les modalités de remboursement n'étaient pas adaptées», dédouanant implicitement les mauvais payeurs.
Soulignons que ces mauvais payeurs ne sont que 10% des jeunes promoteurs, mais qu'ils risquent de jeter ainsi le discrédit sur tout le système. Ceci, surtout dans le contexte actuel où l'on encourage les jeunes à créer leur propre entreprise et où l'on veut moraliser l'emploi de l'argent public.
En fait, accéder aux demandes des mauvais payeurs revient à pénaliser les bons et à pénaliser les contribuables. Les bons payeurs verraient s'effondrer le système qui devait les aider à lancer leur projet. Les contribuables verraient l'argent public gaspillé. Une attitude ferme sur cette question coupe court à la gymnastique nationale des retards de paiements et des impayés, laquelle handicape fortement la marche des affaires.
A voir les ardoises du CIH, de la CNCA, de la Caisse de Garantie... la tolérance mal placée n'a que trop duré. Le social n'a rien à voir dans le crédit. La preuve, les micro-crédits, destinés aux emprunteurs vraiment pauvres, sont les plus ponctuellement remboursés.

Abdelmounaïm DILAMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc