×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:630 Le 03/11/1999 | Partager

En lançant hier à Rabat la campagne de solidarité, SM Mohammed VI est venu soutenir une stratégie présente dans les discours officiels depuis plusieurs années, mais qui a beaucoup de mal à trouver une véritable stratégie politique sur le terrain, en dehors des actions des ONG: l'intégration féminine rurale.
Au premier chef de la stratégie en direction des femmes rurales, ce sont les grandes masses qui jouent: la femme rurale, c'est un quart de la population marocaine et c'est là que se trouvent la majorité des pauvres et des situations précaires.
Mais, à côté du quantitatif, il y a d'étonnants phénomènes qualitatifs.
On le sait par les enquêtes et les études de la Direction des Statistiques: une mère analphabète, non seulement aura plus d'enfants qu'elle élèvera mal ou laissera mourir par ignorance, mais en outre elle transmettra à ses enfants un risque élevé de pauvreté ou d'exclusion.
Le rôle de la femme dans la reproduction de la pauvreté d'une génération sur l'autre est plus important que celui de l'homme. Cet affreux axiome a cependant un côté quasi magique: toutes les ONG qui s'occupent de micro-crédits sont d'accord pour dire que, lorsque c'est une femme qui emprunte, le crédit sera remboursé à presque tous les coups (ce qui n'est pas le cas quand c'est l'homme qui emprunte). Mais l'affaire va plus loin: le micro-crédit a beaucoup plus de chances de se transformer en amélioration de la vie de la famille, si c'est la femme qui le gère.
Néanmoins, en face de ces évidences, le droit et les usages font des femmes rurales et non rurales des êtres inférieurs. Pour elles, moins d'écoles, moins d'héritage, moins de pouvoir parental et moins de libertés. Vous avez dit "contradictions"?

Nadia SALAH

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc