×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:629 Le 02/11/1999 | Partager


Le bateau gouvernemental prend l'eau de toutes parts. Les partis de l'opposition s'étant dilués dans la nature, ce sont les formations politiques de la majorité qui élargissent les trous et se montrent les plus critiques à l'égard de l'équipe au pouvoir.
Ce qui est remis en cause actuellement, ce n'est pas l'équilibre politique que réalise la formule gouvernementale, ce sont les hommes qui la composent qui manquent d'initiative. Pour ne pas dire pire...
Malgré les coups de pouce du Roi, le gouvernement s'obstine dans sa léthargie et lorsqu'il bouge, c'est pour annoncer des mesures démagogiques ou franchement ridicules, comme l'histoire d'Internet (qui ne fait que montrer que le cabinet ne sait pas ce qu'est le Net).
Paradoxalement, le Premier ministre demeure dans une position forte. Il bénéficie du Soutien Royal et continue de bénéficier d'un crédit populaire confortable. Il devait prendre des initiatives pour dynamiser son équipe sous peine de couler avec elle. Le message a été saisi, puisque lors du dernier Conseil de Gouvernement, le Premier ministre a sommé ses ministres de se montrer plus dynamiques, une manière pour lui de prendre ses distances, de se préserver et garder l'initiative pour former éventuellement une autre équipe.
La tâche ne sera pas facile cependant, car les équilibres politiques s'avèrent fragiles et M. Youssoufi craint de ne pas pouvoir les reproduire.
Nous faisons ici l'apprentissage du système parlementaire, système dans lequel les équilibres sont nécessaires à l'efficacité. Mais ils ont parfois tendance à occulter cette dernière et devenir une fin en soi. C'est là le danger qui guette le Maroc.

Abdelmounaïm DILAMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc