×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:602 Le 24/09/1999 | Partager

DES panneaux d'affichage arrachés. Une plage bétonnée. Le chantier d'une usine arrêté. En moins de deux semaines, trois affaires sont portées devant l'opinion publique. Chacun a encore en mémoire celle du Café Napoléon de Casablanca, autorisé par décision administrative puis étouffé par la même décision. Dans chacun de ces quatre cas, le fond est identique: il s'agit d'une petite entreprise qui voit ses investissements et son travail écrasés par des conflits de compétences entre administrations. Une fois, ce sont les pouvoirs locaux qui se lèvent contre le pouvoir central, une autre fois ce sont les départements du pouvoir central, qui pour se mettre entre eux le maximum de bâtons dans les roues, brisent sans état d'âme une initiative privée et ce, alors même que les ministres de tutelle n'ont pas fini de prononcer leurs beaux discours sur le soutien à l'investissement!
Pour une affaire portée à la connaissance de l'opinion publique, combien resteront cachées. C'est bien normal: soit le promoteur abandonne son projet et les emplois qui vont avec, soit il plonge dans l'illégalité en trouvant des "arrangements" avec les administrations qui se disputent sur son dos.
Il faut mettre fin, immédiatement, à la moralisation et à la discontinuité de l'Etat. Quand le taux de chômage caracole à 20%, ce sont là des scandales institutionnalisés.

Nadia SALAH

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc