×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:586 Le 02/09/1999 | Partager

Le temps ne sera plus chiffres, mais littérature. Ainsi le conseil d'administration de la CNSS ne se tiendra pas le 7 septembre 1999 ou le 8 octobre 1999 mais dans un délai "convenable", d'après le dernier Conseil de Gouvernement. Le bug de l'an 2000 a rendu les gens méfiants vis-à-vis des dates.
Ce conseil Etat-patronat-syndicat ne s'est pas tenu depuis 1992, car aucun gouvernement ne veut affronter la question de la représentation syndicale. L'UMT y représentait les travailleurs, et tout le monde considérait la Caisse comme son fief. Depuis, la CDT s'est créée, est entrée au Parlement et veut y siéger. Comment faire asseoir ces deux syndicats (et l'UGTM qui est aussi du jeu) à un conseil qui est pourtant un modèle de gestion sociale tripartite?
Voilà un "problème" que les gouvernements successifs n'ont pas pu résoudre. A défaut, ils le renvoient. Et aujourd'hui à une date "convenable".

Cette attitude de reporter, au lieu de résoudre, marque toutes les questions sociales: code du travail, droit de grève, assurance-maladie obligatoire... qui traînent ainsi depuis des années; car leurs solutions sont conflictuelles, alors que l'on n'aime que les solutions consensuelles.
Or, maîtriser le temps est la première qualité de la gestion publique et privée. Ignorer un problème ou le reporter, c'est donner du temps pour qu'il s'aggrave.
Ainsi, pour la CNSS, au-delà du conseil il y a les vrais problèmes qui ne sont pas résolus: statuts des polycliniques, plafonds, pérennité des retraites...
Fort heureusement, cette Caisse n'est pas une S.A. nouvelle formule. Car dans ce cas, la loi n'admet pas de délais "convenables" pour les conseils d'administration. Elle exige des dates. Sinon des sanctions pénales tombent, même sur les dirigeants très convenables.

Khalid BELYAZID

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc