Pour le gouvernement actuel, les équipes précédentes ont laissé un bilan négatif. C'est probablement exagéré, mais sur ce point tous les ministres sont unanimes. Ils sont également unanimes à répéter que désormais l'approche et la méthodologie quant à la gestion gouvernementale vont être différentes.
Cependant, à part la critique des gouvernements précédents et la nécessité d'une nouvelle méthodologie, des frictions commencent à apparaître au sein de l'équipe gouvernementale.
Au moment où le ministre de l'Economie et des Finances souhaite accélérer la mise en oeuvre du programme de privatisation, son collègue en charge des Entreprises Publiques et des Privatisations déclare pour sa part qu'il ne se laissera pas imposer des considérations budgétaires et qu'il lui appartient, à lui seul, de définir le rythme des privatisations.
Le ministre de l'Enseignement, de son côté, estime que son Ministère a besoin de quelque 20.000 enseignants de plus, cela au moment où le gouvernement souhaite limiter les dépenses de fonctionnement. Le ministre du Plan commence à se sentir à l'étroit et en vient à considérer que c'est son département qui doit définir les orientations économiques, le Ministère des Finances devant se limiter à la gestion du Budget.
Peu à peu, la cacophonie risque de s'installer. Certes, l'ossature du gouvernement est formée par l'USFP, mais cela sera-t-il suffisant pour maintenir la cohérence de l'ensemble surtout si en face l'absence de véritable contradicteur se prolonge. Car c'est bien connu, c'est face à la contradiction que les solidarités se consolident.
Abdelmounaïm DILAMI
L'Edito
L'éditorial
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.
Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.