×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:536 Le 24/06/1999 | Partager

Une partie des camionneurs est en grève. Elle présente des revendications, dont certaines sont justifiées, d'autres totalement indéfendables. Le plus grave dans tout cela est que les grévistes minoritaires, par la menace et la force, empêchent les autres de travailler.
De ce fait, peu à peu, l'activité économique du pays est en train de subir les conséquences les plus néfastes, dont nous n'avons vraiment pas besoin en ce moment.
L'opinion publique s'interroge sur la capacité du gouvernement à gérer ce genre de crise. Déjà, lors des grèves frappant le Port de Casablanca, le gouvernement s'était montré mou, lent et indécis...
Le droit de grève ne souffre pas de contestation, c'est certain. Mais le devoir du gouvernement est de veiller à ce que les non-grévistes puissent exercer librement leur droit au travail. Laisser des activistes imposer leur loi n'est pas une solution, quels que soient les calculs qu'il puisse y avoir derrière.
Il est peut-être difficile aux gouvernants actuels de s'opposer à ce qu'ils considèrent comme étant leur clientèle électorale. Mais lorsque l'on accepte la responsabilité gouvernementale, on s'engage à gérer au mieux l'ensemble du pays et on doit refuser de le laisser prendre en otage. D'ailleurs, l'aggravation de la crise économique ne profiterait à personne. En un mot comme en cent, le pays a un besoin urgent d'être gouverné.

Abdelmounaïm DILAMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc