×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:528 Le 14/06/1999 | Partager

Onze milliards de Dollars d'investissements étrangers en 1998! Le gouvernement affiche cette performance comme une magnifique réussite. Il a bien raison: en cette période où les investisseurs étrangers se méfient des pays émergents, c'est une belle réussite, qui plus est, ces investissements sont allés dans des secteurs certes traditionnels, mais dans les parties les plus en pointe de ces secteurs traditionnels. Ainsi dans le textile, ce sont des industries de confection de haute gamme qui ont été créées ou considérablement agrandies. Et ne parlons pas des composants automobiles, de la téléphonie, de l'informatique... Rien que des investissements de pointe qui vont hisser tout le tissu industriel vers le haut. 11 milliards de Dollars, ce n'est pas une bagatelle, tout le pays mérite un immense bravo! Ce sont nos amis tunisiens qui ont réalisé cette performance. Dommage qu'il n'y a pas la même chose au Maroc.
La Tunisie est 4 fois plus petite, mais fait entre 12 et 20 fois mieux que le Maroc, suivant que l'année marocaine est avec ou sans privatisation (mais bien sûr, sans défalquer les désinvestissements étrangers, c'est-à-dire quand des Marocains rachètent des entreprises étrangères).
Rapporté par habitant, car c'est ce qui compte vraiment dans cette affaire, la performance tunisienne est 48 à 80 fois supérieure à celle du Maroc.
Qui a dit qu'il y aurait un bonus politique à toucher du fait de l'alternance?

Nadia SALAH

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc