×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:527 Le 11/06/1999 | Partager

Hicham Mandari, illustre inconnu et personnage douteux recherché par Interpol pour diverses escroqueries, tente, lui aussi, l'échappatoire politique.
Il achète un espace publicitaire dans le Washington Post, s'y présente comme un conseiller du Roi du Maroc et se déclare victime d'un harcèlement judiciaire dont les causes profondes seraient politiques.
La méthode est pour le moins hardie, sans être inédite pour autant. Le mot politique étant suffisamment flou pour tenter n'importe quel usager mal intentionné. Surtout, il est quasiment impossible de prouver le contraire.

Mais l'affaire prend une curieuse tournure, lorsque le journal Le Monde reprend ce qui n'était au départ qu'une publicité mensongère, pour la traiter en information. Pourtant, ce journal connaît le personnel politique marocain, jamais un certain Mandari n'a été conseiller du Souverain.
Autre temps, autres moeurs. La réaction des autorités marocaines a été intelligente, Le Monde fut distribué et vendu partout normalement sans censure. Les lecteurs marocains ont pu juger d'eux-mêmes.
Il est fini le temps où un article critique ou malveillant concernant le Maroc dans la presse internationale devenait tout un événement politique. Les lecteurs marocains sont désormais suffisamment bien informés et sûrs d'eux pour juger par eux-mêmes de la crédibilité de ce qu'ils lisent.

Abdelmounaïm DILAMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc