×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:523 Le 07/06/1999 | Partager

La croissance aux Etats-Unis est supérieure à 7% et ce, depuis plusieurs années. Ils entraînent avec eux une grande partie du reste du monde. En Espagne, notre plus proche voisin, c'est l'euphorie.
Le Maroc, quant à lui, fait du surplace. Si on ne peut pas parler tout à fait de récession, en tout cas la stagnation est certaine. Le gouvernement d'alternance
a-t-il failli à sa mission principale, dynamiser l'économie? Ne l'oublions pas, tout découle de là, santé, habitat et surtout emploi et j'en passe...

Si nous regardons de plus près, il apparaît que le gouvernement n'est peut-être pas coupable par action, mais il l'est par omission. En effet, depuis son arrivée au pouvoir, l'équipe actuelle s'est évertuée à rassurer le monde de l'économie. Mais rassurer est une chose et dynamiser en est une autre. Le gouvernement d'alternance n'a pas trouvé les stimulants nécessaires à la dynamisation de l'économie. Il n'a pas pu donner l'élan qu'il fallait. Le principal défaut du gouvernement actuel est peut-être son mode de fonctionnement. En effet, étant donné sa composition trop nombreuse et trop hétéroclite, il s'est mis à fonctionner par consensus, or le consensus se réalise toujours autour du plus petit dénominateur commun, il signifie l'absence d'initiative et d'originalité. Le consensus, sur la base duquel fonctionne le gouvernement, ne peut pas donner les grands élans mobilisateurs dont nous avons besoin pour retrouver la croissance.

Abdelmounaïm DILAMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc