×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:522 Le 04/06/1999 | Partager

Pour la deuxième fois un gouvernement publie une circulaire sur les jetons de présence que les entreprises publiques versent à des fonctionnaires. C'est un sujet qui en principe fait recette sur le plan politique: ni les électeurs, ni les contribuables n'apprécient de mettre ensemble l'idée de fonctionnariat et celle de jeton de présence. Ils détestent tellement ce rapprochement que personne ne pose la question de savoir à quel service correspond le versement de jetons de présence. Une fois pour toutes et non sans démagogie, l'idée répandue est que le jeton de présence est un paiement indu, immoral.
Mais cette fois, la circulaire du Premier ministre vise aussi les rémunérations et avantages que des entreprises publiques versent à des fonctionnaires. A ce niveau, l'Administration a le choix: ou bien elle applique la circulaire et met au chômage une bonne partie de ses fonctionnaires, pas toujours dans les grades les plus élevés, ou bien elle passe outre, avec la bénédiction des ministres de tutelle, pour pouvoir continuer à faire tourner la maison.
En effet, le Budget de l'Etat étant aussi raide qu'étroit, ce sont les entreprises publiques qui font l'appoint, jusque et y compris pour les voyages ministériels...
Dans le fond, cette nouvelle circulaire n'est qu'une forme sophistiquée de jeton de présence que l'entreprise gouvernementale propose de verser à Mme Démagogie.

Nadia SALAH

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc