×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:498 Le 03/05/1999 | Partager

La préparation du CNME va être animée. Le Conseil National de la Monnaie et de l'Epargne, l'organe politique chargé de veiller à la politique monétaire, sous la houlette de la Banque centrale, se tient en effet le 6 mai.
Le gouvernement et les autorités monétaires continuent de faire pression sur le système bancaire pour la baisse des taux; alors que de leur côté, les établissements de crédit soulignent la montée des risques. Cette montée des risques se traduit d'ailleurs par la montée des créances douteuses. C'est un motif d'échauffement autour du CNME.
En fait, cette montée n'est pas la même pour tous les établissements qu'ils soient des banques classiques ou des sociétés de leasing ou encore de crédit à la consommation. Ceci est un deuxième motif d'échauffement.
C'est là que va se jouer une grande partie des restructurations du paysage financier marocain dans les quatre-cinq ans à venir. Ce sera la partie visible de l'iceberg. Mais il y en aura une autre moins visible, mais laquelle va grandement influencer le paysage industriel et commercial.
Face à la période de mise à niveau des entreprises, le gouvernement envisage de desserrer légèrement les contraintes des mesures prudentielles sur la division des risques et sur les prises de participations bancaires. Mais il ne sera pas facile de déterminer dans quelle mesure ces contraintes doivent être desserrées tout en conservant la fiabilité du système financier.

Nadia SALAH

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc