×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:497 Le 30/04/1999 | Partager

La libéralisation des télécoms est en marche.
En soi, c'est positif dans la mesure où l'arrivée de la concurrence internationale va stimuler le marché et avoir un effet bénéfique sur les prix.
Le processus dans son ensemble prévoit la privatisation d'Itissalat Al-Maghrib (IAM), mais sans fixer de lien particulier avec la deuxième licence. Spécialement, il n'y a pas de lien explicite en matière de calendrier, ni sur le plan des partenariats recherchés, ni sur la portée escomptée de l'une et l'autre des ces opérations.
La libéralisation des télécoms ne doit pas se réduire à de simples cessions au privé ou d'amélioration des ratios budgétaires.

Elle doit consister aussi en un redéploiement différent, qui s'appuie sur le privé. L'ancienne politique des télécommunications, assise sur un organisme public, ne sera bientôt plus opérante.
Or, ce lien, qui n'a pas été stratégiquement défini, est pourtant très fort. Ainsi, l'agrément de la deuxième licence de GSM constitue, qu'on le veuille ou non, une partie du patrimoine d'IAM. Céder cette valeur avant l'ouverture du capital d'IAM se répercute, non seulement sur le prix d'IAM, mais aussi sur ses options stratégiques ultérieures. De même, les repreneurs d'IAM, au moment de leur installation, se trouveront devant un terrain occupé par un concurrent qui a tout intérêt à mettre à profit les mois de transition.
Ce sont là des questions centrales auxquelles il faut des réponses avant qu'il ne soit trop tard.

Abdelmounaïm DILAMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc