La libéralisation des télécoms est en marche.
En soi, c'est positif dans la mesure où l'arrivée de la concurrence internationale va stimuler le marché et avoir un effet bénéfique sur les prix.
Le processus dans son ensemble prévoit la privatisation d'Itissalat Al-Maghrib (IAM), mais sans fixer de lien particulier avec la deuxième licence. Spécialement, il n'y a pas de lien explicite en matière de calendrier, ni sur le plan des partenariats recherchés, ni sur la portée escomptée de l'une et l'autre des ces opérations.
La libéralisation des télécoms ne doit pas se réduire à de simples cessions au privé ou d'amélioration des ratios budgétaires.
Elle doit consister aussi en un redéploiement différent, qui s'appuie sur le privé. L'ancienne politique des télécommunications, assise sur un organisme public, ne sera bientôt plus opérante.
Or, ce lien, qui n'a pas été stratégiquement défini, est pourtant très fort. Ainsi, l'agrément de la deuxième licence de GSM constitue, qu'on le veuille ou non, une partie du patrimoine d'IAM. Céder cette valeur avant l'ouverture du capital d'IAM se répercute, non seulement sur le prix d'IAM, mais aussi sur ses options stratégiques ultérieures. De même, les repreneurs d'IAM, au moment de leur installation, se trouveront devant un terrain occupé par un concurrent qui a tout intérêt à mettre à profit les mois de transition.
Ce sont là des questions centrales auxquelles il faut des réponses avant qu'il ne soit trop tard.
Abdelmounaïm DILAMI
L'Edito
L'éditorial
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.
Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.