×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:484 Le 13/04/1999 | Partager

Attention! jeunes chômeurs, vous n'aurez jamais d'indemnités. Beaucoup ont mal interprété l'information donnée la semaine dernière par L'Economiste: la CNSS a ficelé une étude sur l'allocation pour "perte d'emploi" et non pour "chômage". Cette appellation est réfutée par la Caisse. Car il y a une nuance.
Il ne s'agit pas d'une aide à ceux qui n'ont jamais travaillé, mais d'une assurance pour ceux qui travaillent et risquent le licenciement économique. Et pour une assurance, il faut toujours que quelqu'un paye: ce seront les salariés, bénéficiaires éventuels, et les patrons un peu responsables si l'entreprise en arrive à des difficultés.
C'est une bonne initiative, car bien développée, l'allocation perte d'emploi devrait être un filet de sécurité et ouvrir la voie à la "flexibilité" réclamée par le patronat. Encore faudrait-il que ce soit adopté par les instances de la CNSS, dont le Conseil d'Administration ne s'est pas réuni depuis des années, puis le gouvernement, le Parlement Auparavant, les projets de texte feront des dizaines d'allers-retours entre les partenaires sociaux et des centaines de colloques, de conférences, des dîners débats... C'est ainsi pour l'assurance-maladie généralisée depuis six ans, et pour le Code du Travail depuis 20 ans. En matière sociale, les problèmes sont urgents et les solutions très lentes.
Longtemps encore, les salariés licenciés ne pourront que tirer de leur patron les indemnités pour compenser «la perte d'emploi» ou «le chômage», car pour eux c'est la même chose.

Khalid BELYAZID

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc