×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:483 Le 12/04/1999 | Partager

Le projet de budget fait un pari intéressant: la baisse des droits de douane va aller de pair avec l'augmentation des recettes douanières.
Les mauvaises langues y verront sans doute un arrangement comptable, histoire d'arriver à un déficit présentable. Cette préoccupation n'est certes pas inexistante, mais derrière il y a plus que ce seul souci.
En effet, le gouvernement d'alternance fait implicitement un pari qui appartient tout entier à l'école libérale, voire ultralibérale.

Le raisonnement implicitement tenu par le projet de budget est que la baisse des taux de prélèvement engendre des flux d'activité. De plus, ces flux sont assez volumineux pour, non seulement compenser le manque à gagner, mais au contraire apporter des recettes supplémentaires.
C'est ce que répétaient inlassablement les tenants du libéralisme pur et dur depuis le début de la libéralisation. Jusqu'à présent, ils n'avaient pas été démentis par les faits, mais s'ils avaient été depuis quinze ans vertement critiqués par les élus de l'ancienne opposition, les mêmes qui aujourd'hui prennent cette option en préparant le premier vrai budget du gouvernement d'alternance.
Le choix budgétaire ainsi fait va donc très au-delà de la recherche d'équilibres comptables. Ce choix ancre, sans doute définitivement, les principes libéraux dans la conduite des affaires économiques du Maroc, bien mieux que ne l'ont fait les déclarations des uns et des autres depuis un an.

Nadia SALAH


  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc