Le Maroc bouge sur le plan politique, c'est certain. La mutation est de taille. Au niveau de la société cependant, les mots qui reviennent souvent sont ceux d'absence de visibilité. Comment expliquer cela? Est-ce à dire que nous évoluons dans le mauvais sens ou d'une manière désordonnée? Les partis du gouvernement d'alternance étaient convaincus que leur arrivée aux affaires aurait l'effet d'une secousse dynamisante sur l'ensemble du Maroc.
Il n'en a rien été. Comment expliquer ce hiatus? En fait, dès qu'ils sont arrivés au pouvoir, les partis de la majorité ont pris conscience que la réalité était une chose et le discours oppositionnel une autre. Ils ont donc opéré le repositionnement qui s'impose, mais sans le dire ouvertement.
Ils auraient dû avoir le courage de dire clairement que le discours d'antan n'est plus de mise et qu'il ne constitue plus leur référence. Changer sans le dire, tout en affirmant que l'on ne change pas, crée l'incertitude et donne l'impression d'une action désordonnée et non cohérente.
En réalité, la mutation est logique: l'étatisme comme conception est mort et l'équipe actuelle n'y croit pas.
Toute l'action du gouvernement s'inscrit dans une logique libérale, même si parfois elle le fait maladroitement. Manifestement, l'équipe au pouvoir est convaincue que cette option est irréversible et qu'il n'y en a pas d'autres fiables. Alors Messieurs du gouvernement, dites-le clairement et vous verrez, tout deviendra plus facile pour vous et pour nous.
Abdelmounaïm DILAMI
L'Edito
L'éditorial
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.
Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.