1594325329 / 1594325344
×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

L'Edito

Incurie

Par L'Economiste| Edition N°:4066 Le 03/07/2013 | Partager

Quand les ministres et chefs d’établissements publics affirment contre l’évidence que tout va de mieux en mieux, ils sont dans leur rôle. Ils doivent prêcher l’optimisme. C’est leur travail. Ils sont payés pour cela.
Mais c’est une autre affaire que de les voir agir comme s’ils se mettaient à croire à leurs propres discours, sans jamais lever le petit doigt pour redresser la situation. Le minimum que nous sommes en droit d’attendre d’un gouvernement est qu’il prenne la mesure de la réalité pour lancer les plans de redressement.
Les alertes ont été nombreuses. A commencer par les alertes financières: explosion inopinée du déficit budgétaire quand on a refait les comptes en janvier dernier; dégradation de la place boursière de Casablanca;  perte de substance sur le projet Casa Finance City; exaspération du FMI à l’endroit du Maroc et de sa politique économique; succession d’alertes des banques étrangères sur notre pays… et peut-être dans quelques jours la dégradation de la note souveraine elle-même.
Honnêtement, personne aujourd’hui ne peut dire qu’il ne savait pas car tout est là, dûment enregistré, constamment commenté par les professionnels.
Finalement, ce n’est pas le discours optimiste des ministres qui soit vraiment gênant, puisque tout le monde sait que c’est leur mission qui le veut. Ce qui est vraiment désespérant c’est d’avoir l’impression qu’ils se sont mis à y croire et, qu’à leurs yeux,  cela justifie leur incurie.

Nadia SALAH

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc