×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

Impuissance

Par Dr Mohamed BENABID| Edition N°:4755 Le 20/04/2016 | Partager
benabid_edito_2016.jpg

Pour comprendre pourquoi les choses ne marchent pas, il faut savoir parfois s’arrêter sur certains détails. Ce n’est pas ce qui manque dans le système éducatif. Que n’a-t-on dit, lu, entendu sur la paralysie de l’école marocaine et sur les lancinantes promesses de reprise en main. Les alertes  et les évaluations s’étant multipliées, l’on croyait, à quelques mois de la prochaine rentrée scolaire, toutes les énergies, du moins sur le plan institutionnel, mobilisées à 100%. Il faut à l’évidence remettre les compteurs à zéro.
La nouvelle crise du marché des livres scolaires en dit long sur l’état d’un ministère, celui de l’Education, appelé pourtant  à négocier un sursaut sur tous les plans. Avec quel état d’esprit peut-on négocier le changement quand vos fournisseurs en arrivent à observer des sit-in pour se faire rembourser, lorsque vos services sont fâchés avec les impératifs de gestion de projet  et tiennent en otage, faute de commandes, des centaines d’entreprises et quelques millions d’élèves? Les gouvernements changent mais pas les bilans. Encore une fois, ce département termine son mandat avec cette fausse note et  un air de déjà-vu. Les ambitions s’enlisent rapidement parce qu’elles s’appuient sur un profond malentendu. Il est impossible de construire un édifice sain sur un terrain contaminé. Une véritable vitrine d’impuissance.

 

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc