×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Illicite

Par L'Economiste| Edition N°:2667 Le 06/12/2007 | Partager

Les retards de paiement des marchés des collectivités locales sont à l’origine de difficultés de PME qui peuvent être fatales pour certaines d’entre elles. Le nombre élevé de contentieux dans les tribunaux à travers le pays renseigne sur la nature des dysfonctionnements dans le secteur. Et ce n’est pas toujours la mauvaise foi des présidents qui explique ces désagréments. Le niveau de compétence technique du personnel communal a sa part de responsabilité. Souvent, on préfère laisser courir que de boucler un marché dont le dispositif juridique est compliqué. Et pour cause, les textes sur la passation des marchés publics de l’Etat et des établissements publics sont surdimensionnés par rapport à la réalité des communes. Leur taille, leurs ressources financières et leurs capacités ne sont pas les mêmes. Pis, le budget de certaines communes rurales est insignifiant. Alors, faut-il leur appliquer les mêmes dispositions qu’une grande ville? C’est une aberration de répondre oui car c’est un peu comme recourir à un canon pour tuer une mouche. L’idéal est d’adapter et de simplifier ces procédures spécifiquement pour les communes. Mais il faudra renforcer l’audit et le contrôle des ouvrages sur le terrain. Car, dans ce genre de commande publique, les prix des prestations diffèrent d’une région à une autre, même pour les trottoirs ou les ramettes de papier fournies par la même entreprise. Aujourd’hui, il est nécessaire d’y remettre de l’ordre. Mais attention, cette simplification ne signifie pas laisser aller. Car nous sommes sur un terrain glissant. La Banque mondiale a déjà recommandé la réforme des marchés publics. Amnesty International les pointe du doigt comme sources d’enrichissement illicite et de corruption.Mohamed CHAOUI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc