×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Idées

Par Dr Mohamed BENABID| Edition N°:4781 Le 26/05/2016 | Partager
benbabid_edito.jpg

En fin de mandat, cela fait tout de même bizarre de donner l’impression de chercher de nouvelles idées. Chez la majorité au pouvoir, les mois qui nous séparent des élections semblent propices à une cogitation sur l’opportunité de nouveaux modèles de développement. Entre les regards rigolards de l’opposition et ceux dubitatifs des électeurs, les jeux sont faits à l’échelle du gouvernement.
Benkirane et son équipe se mobilisent pourtant pour continuer de défendre ce qu’ils ont revendiqué très rapidement dans leurs  tableaux de chasse, une victoire sur le front des finances publiques. Ils y vont en rangs serrés et c’est rassurant sur l’homogénéité gouvernementale: les derniers mois ont surtout montré de profondes divergences sur des délimitations de prérogatives, voire d’égos, les tiraillements apparaissant au grand jour avec la question de la gestion du fonds rural.
La mauvaise nouvelle c’est qu’ils y  arrivent avec plus ou moins de succès. Sur certains indicateurs,  les acquis étant moins consensuels depuis la dernière sortie de la Cour des comptes. C’était presque prévisible, les politiques d’urgence ont conduit à un endettement massif de l’Etat. Cette logique implacable rattrape la vérité des comptes publics. Sujet qui en ouvre un autre tout aussi important, celui des questionnements autour de  la soutenabilité de la dette, seuil que beaucoup estiment franchi. Ayant épuisé ses marges de crédit, que resterait-il comme options pour s’assurer des sources de financement si ce n’est d’appuyer sur la pédale des ressources fiscales avec les conséquences qui pèsent éternellement à ce titre sur les entreprises?
La compétitivité, voilà justement un chantier inachevé où il faut se faire violence  pour déceler  un véritable moteur et encore moins des idées.

 

 

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc