×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Gymnastique

Par L'Economiste| Edition N°:1206 Le 13/02/2002 | Partager

C'est difficile de l'admettre, mais la sécheresse est bel et bien installée. C'est visible et nul besoin d'une expertise particulière pour s'en rendre compte. Les champs cultivés ont commencé à jaunir depuis déjà plusieurs jours. Conséquence: les cultures céréalières seront au final sacrifiées. La chaleur inhabituelle en cette période de l'année, couplée à l'absence de pluies, ne trompe personne sur la nature des dégâts à venir. En tout cas, agriculteurs et paysans ont bien pris conscience que les jeux sont faits. Que font les pouvoirs publics? Visiblement, ils sont impuissants face à cette fatalité chronique. Officiellement, personne ne s'est prononcé sur le danger qui guette. Comme d'habitude, c'est à la dernière minute que sera annoncé un plan de sauvetage. Pour l'heure, créer le choc psychologique en déclarant des zones sinistrées n'est pas encore inscrit à l'ordre du jour. Les autorités n'ont d'ailleurs pas à s'en inquiéter outre mesure. Le programme antisécheresse, élaboré il y a quelques années, est bien là. Il suffit de le reconduire, répond l'administration. Ses mesures soulagent, mais ne suffisent plus. La sécheresse est structurelle. Le Maroc serait-il finalement un pays agricole? Il ne s'agit pas de sacrifier 50% des Marocains qui vivent à la campagne. L'urgence est de revoir en profondeur la politique agricole pour l'orienter vers des cultures à plus haute valeur ajoutée. La gestion de l'eau est aussi primordiale. La stratégie suivie dans ce domaine jusqu'à présent ne correspond plus aux besoins du pays.Ce ne sera certainement pas la gymnastique du colmatage qui sortira l'agriculture de son bourbier. Mohamed CHAOUI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc