Le Maroc n'est pas l'Europe et vice versa. En termes de compétitivité, l'écart est important. D'ailleurs, les résultats de l'étude sur les performances de l'économie pour l'année 2000 de l'Observatoire de la Compétitivité font apparaître un bilan bien mitigé. La compétitivité marocaine a-t-elle encore la gueule de bois après les décennies d'économie étatisée? Il semblerait que oui.Les entreprises marocaines n'ont pas la même fringale d'investissements, les gains de productivité sont moins importants, les rigidités plus fortes. L'étude de l'Observatoire relève des freins (les mêmes qui reviennent depuis des années!), à savoir les niveaux élevés des impôts, du financement, la bureaucratie, la corruption, la contrebande ou encore l'informel. Attention! la performance a un prix. Elle signifie de bons produits qui fonctionnent, l'innovation, un marketing soigneusement ciblé, des économies d'échelle, une bonne politique des ressources humaines... avec la finalité que dirigeants et salariés gagnent de l'argent et dopent l'économie.Sur ce terrain de jeu, les entreprises ont besoin de trouver en face une administration tournée vers le développement économique et non au service de sa propre pérennité. Les acquis du Programme d'Ajustement Structurel n'ont pas été suffisamment transformés en arguments de compétition tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. A la poubelle, les trompe-l'oeil. Une administration per-formante, et pourquoi pas certifiée ISO, est celle qui décentralise et déconcentre ses services dans les régions où le terrain est propice à la compétition.Finalement, la compétitivité c'est aussi une question de mentalités.Meriem OUDGHIRI
L'Edito
Gueule de bois
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.