×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

Gouvernance

Par Nadia SALAH| Edition N°:4772 Le 13/05/2016 | Partager
salah_nadia_2015.jpg

Une ville, ce n’est certainement pas qu’un rassemblement d’immeubles. C’est d’abord des gens et des familles qui ont besoin d’un abri certes, mais aussi et surtout de travailler, d’étudier, de s’approvisionner, de se rendre visite… donc d’être transportés.
Pour tout cela, il ne faut pas que des rues propres et bien dimensionnées. Il faut des services publics de transport qui fonctionnent vite, pas chers et peu polluants. La plupart des villes marocaines s’en tirent très bien et ce, quel que soit le modèle d’exploitation qu’elles ont choisi.
Rabat traîne la patte, prisonnière de son statut de capitale politique, où les fonctionnaires ont les moyens de pression pour se faire transporter aux frais de l’Etat. Ce qui ruine les tentatives d’organisation pour les autres habitants.
Rien de tel à Casablanca, qui dispose du plus grand rassemblement de clients à transporter.
Et pourtant, la capitale économique ne sait toujours pas si elle doit faire la guerre aux voitures particulières ou bien si elle les accepte. Elle ne sait pas s’il faut continuer à chouchouter le tramway ou bien s’occuper enfin sérieusement de ses plus grands transporteurs que sont les bus. Et ainsi de suite.
Pour l’instant, le changement de maire et de conseil n’y fait pas grand-chose. L’usage qui veut que l’on bloque tout et n’importe quoi s’est réinstallé, rendant toute gouvernance impossible.

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc