×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

Gouvernance

Par L'Economiste| Edition N°:4212 Le 13/02/2014 | Partager

Louafa, le ministre de la Gouvernance et des Affaires générales, souhaite monter une sorte «d’anti-HCP», au motif que le HCP tout court ne veut pas obéir à ses injonctions. Ce qui est, soulignons-le, la marque d’indépendance… à laquelle le Souverain vient de renouveler sa confiance.
Le HCP, comme son nom ne l’indique pas, est chargé des statistiques, des études de conjoncture… en un mot, de la diffusion d’une grande partie des chiffres. Ces derniers viennent de sa propre production comme l’indice des prix ou le taux de chômage, ou bien de la production des départements ministériels.
Depuis toujours, il y a eu des différences entre les données du HCP et celles du Commerce, ou des Finances, ou du Travail… Ces différences tiennent souvent à des dates de clôture.
L’économie marocaine étant ce qu’elle est, c’est-à-dire petite, un tanker de pétrole livré le dernier jour du mois ou le premier jour du mois suivant fait pencher la balance commerciale, dans un sens ou dans un autre.
C’est pour cela que l’Etat joue avec les dates de règlement de ses dettes: payer le 15 décembre ou payer le 2 janvier fait  basculer le ratio du déficit en dessus ou en dessous de la barre.
Quand on en est réduit là, c’est que la gouvernance des fonds publics se porte bien mal.
Mais ce n’est pas en dépensant encore plus d’argent public, juste pour faire un doublon avec le HCP, que cette gouvernance va s’améliorer!

Nadia SALAH

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    m[email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc