×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Garantie

Par L'Economiste| Edition N°:1223 Le 11/03/2002 | Partager

A quoi sert un bon moteur quand la voiture est une ferraille déglinguée? A quoi sert un bon système bancaire dans un système productif faible?Ce paradoxe est relevé par le récent rapport du ministère du Commerce et de la Banque Mondiale sur la compétitivité de l'industrie, autant que par des opérateurs venus débattre avec Oualalou samedi dernier à Agadir. Quand l'analyse des experts rejoint celle de la base, il y a des chances que le problème soit grave.Le sondage montre que les banques dans toute leur puissance financent les entreprises à 20%, et que celles-ci comptent sur leurs bénéfices, héroïques par les temps qui courent, à 62%. Les témoignages montrent que faute de garantie personnelle, de multiples projets, originaux, créateurs d'emplois, exportateurs avortent. D'un autre côté, faute de projet, ceux qui ont des garanties n'empruntent plus et encombrent les banques de leur argent. Le symptôme s'appelle savamment surliquidité. Le mal est le manque d'investissement.Certes, le secteur bancaire est traumatisé par les ardoises du CIH et de la CNCA. Mais il n'y a pas de raison que les vrais producteurs, et toute l'économie, paient pour les fautes des spéculateurs pistonnés et leurs protecteurs qui les ont laissées. Si on saisit toutes leurs fortunes, il y a de quoi créer un fonds de garantie pour ceux qui n'en ont pas.Car de toute façon, il faut multiplier les mécanismes simples, pour sortir l'argent vers la production et assouplir le risque bancaire. Sinon, la sécurité devient un privilège des seuls banquiers; tous les secteurs agressés ne peuvent le comprendre.Et le beau moteur enfermé dans une ferraille, et qui ne tourne pas, finit par couler. C'est garanti. Khalid BELYAZID

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc