×
«Swiftonomics»
«Swiftonomics» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 23/04/2024

Qui se rappelle encore de la période où le capital immatériel était sur toutes les lèvres? Passée l’euphorie des débuts, ce concept a été noyé, et la vision... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Zagora : Nizar Baraka lance deux projets hydraulique et routier

Par L'Economiste| Le 22/01/2023 - 12:51 | Partager
Zagora : Nizar Baraka lance deux projets hydraulique et routier

Le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a effectué, samedi dans la province de Zagora, une visite au barrage d’Agdez et lancé un projet hydraulique et un autre routier, dans le but de renforcer les infrastructures de cette province.

Réalisé grâce à un investissement de 1,2 milliard de DH le barrage d’Agdez, d’une capacité de stockage estimée à 317 millions de m3, permettra d'approvisionner la province de Zagora en eau potable et d’irrigation. L'infrastructure permettra également de protéger la région contre les inondations et de produire de l’électricité.

Le ministre, qui était accompagné notamment du gouverneur de la province de Zagora, Fouad Hajji, a en outre lancé un projet pour la construction d’un seuil de recharge artificiel de la nappe sur l’Oued Taghbalt sur une distance de 201 mètres, qui sera accompli grâce à un investissement de 5.213.220 DH. Ce projet permettra, entre autres, le stockage des eaux souterraines, ainsi que le taux de recharge artificielle de la nappe phréatique de la zone de Taghbalt. Par ailleurs, le ministre s’est enquis du programme de recharge artificielle de la nappe phréatique dans le bassin de Maider.

Enfin, Baraka s’est enquis du projet d’aménagement de la route nationale N° 9 reliant Marrakech à Zagora via Ouarzazate. S’étalant sur une distance de 319 km, ce projet structurant, qui comprend 42 ouvrages d’arts, est réalisé grâce à une enveloppe budgétaire de 2.494 millions de DH.