×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste
  • prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière Membres de L'Economiste Qui sommes-nous

  • Flash

    Z.I de Bouznika: La convention de PPP signée

    Par L'Economiste| Le 19/04/2021 - 10:16 | Partager
    Z.I de Bouznika: La convention de PPP signée Photo d'illustration

    Un nouveau pas vient d'être franchi pour la réalisation de la future zone industrielle de Bouznika. Le ministre de l’Économie, Mohamed Benchaâboun, le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, et la DG de l’Agence MCA-Morocco, Malika Laasri, ont procédé, récemment, à la signature d’une convention de partenariat avec le PDG de Cap Holding, Chakib Alj, portant sur le projet d’aménagement, de développement et de gestion de cette Z.I.

    Ce projet de 25 ha sera réalisé selon un modèle de Partenariat Public Privé (PPP). Concrètement, la partie publique s’engage notamment, moyennant un investissement de 5 millions de dollars, à mettre à la disposition du privé un foncier mobilisé, assaini et raccordé aux infrastructures hors-sites effectivement réalisées. Parmi les projets à réa liser figure la construction d’une station d’épuration des eaux usées, d’un complexe hydraulique et un pont sur l’Oued de Bouznika. La partie publique devra en outre réaliser, en partenariat avec la commune et l’association des industriels de Bouznika, la revitalisation de la zone existante à travers l’amélioration de ses infrastructures (voirie, réseaux d’assainissement liquide, d’eau potable, d’électricité et d’éclairage public, etc.).

    De son côté, le secteur privé mobilisera un investissement de près de 11 millions de dollars en vue de réaliser les aménagements in-site, assurer sa commercialisation à des prix attractifs et gérer la zone selon les hauts standards de qualité. Le volet environnemental ne sera pas en reste. Selon les estimations, ce projet devrait drainer des investissements privés industriels de l’ordre de 75 millions de dollars (près de 750 millions de DH) et générer 4.000 emplois directs.

    Rappelons ce projet fait partie de la composante "sites pilotes" relevant du programme de coopération "Compact II", lancé par les États-Unis et dont la mise en œuvre est confiée à MCA Morocco.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc