×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Wirecard, le scandale vire politique

Par L'Economiste| Le 20/07/2020 - 15:12 | Partager
Wirecard, le scandale vire politique

La commission des finances du Bundestag, le parlement allemand, organisera une session spéciale sur l’affaire Wirecard. Une affaire qui vire au scandale politique. Quelque 1,9 milliard d’euros ont été comptabilisés sur les l’année 2019, alors qu’ils "n’existaient probablement pas" comme l’a indiqué l’ex-patron de l’entreprise au moment de la découverte du scandale, en juin dernier, grâce à la presse.

Un rapport du parlement affirme que le ministre des Finances du gouvernement de Berlin était au courant depuis février 2019 des faits d’une gestion. Le ministre n’est pas intervenu pour des raisons qu’il aura à expliquer. De même, le superviseur bancaire, Bafin, est accusé de ne pas avoir décelé des anomalies, alors que des journalistes ont pu le faire.

En Allemagne la supervision bancaire est sous le contrôle du ministère des Finances. Wirecard était une vedette de la fintech, les technologies financières. Elle avait commencé avec un site porno, puis s’était finalement orientée vers la supervision des paiements en ligne. Son staff a disparu dans la nature. Certains de ses dirigeants pourraient se trouver dans les républiques baltes, sous contrôle de Moscou. Les observateurs redoutent que ce scandale freine grandement la progression des fintech, comme le scandale d’Enron avait porté un coup sévère aux prestations privées d’électricité.

N.S.