×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Flash

Wirecard, le scandale vire politique

Par L'Economiste| Le 20/07/2020 - 15:12 | Partager
Wirecard, le scandale vire politique

La commission des finances du Bundestag, le parlement allemand, organisera une session spéciale sur l’affaire Wirecard. Une affaire qui vire au scandale politique. Quelque 1,9 milliard d’euros ont été comptabilisés sur les l’année 2019, alors qu’ils "n’existaient probablement pas" comme l’a indiqué l’ex-patron de l’entreprise au moment de la découverte du scandale, en juin dernier, grâce à la presse.

Un rapport du parlement affirme que le ministre des Finances du gouvernement de Berlin était au courant depuis février 2019 des faits d’une gestion. Le ministre n’est pas intervenu pour des raisons qu’il aura à expliquer. De même, le superviseur bancaire, Bafin, est accusé de ne pas avoir décelé des anomalies, alors que des journalistes ont pu le faire.

En Allemagne la supervision bancaire est sous le contrôle du ministère des Finances. Wirecard était une vedette de la fintech, les technologies financières. Elle avait commencé avec un site porno, puis s’était finalement orientée vers la supervision des paiements en ligne. Son staff a disparu dans la nature. Certains de ses dirigeants pourraient se trouver dans les républiques baltes, sous contrôle de Moscou. Les observateurs redoutent que ce scandale freine grandement la progression des fintech, comme le scandale d’Enron avait porté un coup sévère aux prestations privées d’électricité.

N.S.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc