×
Sages et disciplinés
Sages et disciplinés Par Ahlam NAZIH
Le 24/06/2024

Nous avons peut-être la réponse à une grande question ou, en tout cas, une partie de la réponse: Pourquoi peinons-nous à sortir de la case «pays en... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Washington : Le Maroc présente son expertise en énergie nucléaire à des fins pacifiques

Par L'Economiste| Le 11/06/2024 - 09:33 | Partager
Washington : Le Maroc présente son expertise en énergie nucléaire à des fins pacifiques

Lors d'une réunion à Washington présidée par la Sous-secrétaire d'État américaine Bonnie Jenkins, l'ambassadeur du Maroc aux États-Unis, Youssef Amrani, a présenté l’expérience marocaine en matière d’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.

Amrani a souligné l'importance du Dialogue soutenu sur l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire, la science et la technologie (SDPU) pour promouvoir la coopération scientifique et technologique, conformément aux priorités nationales du Maroc et aux Objectifs de développement durable (ODD). Il a mis en avant les contributions du Centre national de l’énergie, des Sciences et des Technologies nucléaires (CNESTEN) et de l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNuR), soulignant leur rôle clé dans le renforcement des capacités et la réglementation aux niveaux régional et continental.

Depuis son adhésion à l'AIEA en 1957, le Maroc a intégré les techniques nucléaires dans divers secteurs pour des usages pacifiques, bénéficiant de la coopération et du soutien de l’AIEA. L’ambassadeur a exprimé la volonté du Maroc de renforcer la coopération avec d'autres pays africains, en développant des initiatives de partenariat triangulaires et multilatérales impliquant le SDPU et l'AIEA, pour favoriser la diffusion des connaissances et l’expertise en technologies nucléaires à travers l'Afrique.

M.Ba.