×
Changer de logiciel
Changer de logiciel Par Mohamed Ali Mrabi
Le 27/02/2024

«Le lien qui unit nos deux pays est exceptionnel. Tournons-nous vers l’avenir!» Le message posté par le chef de la diplomatie française,... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

VIH, IST : Lancement du premier Plan Stratégique National Intégré de lutte

Par L'Economiste| Le 05/12/2023 - 11:49 | Partager
VIH, IST : Lancement du premier Plan Stratégique National Intégré de lutte

C'est à Rabat lundi que le premier Plan Stratégique National Intégré pour la lutte contre le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), les infections sexuellement transmissibles (IST) et les hépatites virales pour la période 2024-2030, a été lancé. L'évènement a été présidé par le ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Khalid Ait Taleb. Ce dernier déclare que le plan mis en place vient renforcer la refonte du système de santé qui vise l'accessibilité à la protection sociale et la couverture médicale. Le ministre précise que le Maroc boucle ses 35 années de lutte contre le sida et que le nombre de personnes atteintes et bénéficiant gratuitement du traitement antirétroviral a été multiplié par quatre en 10 ans.

De son côté, la coordinatrice résidente du système des Nations Unis pour le développement au Maroc, Nathalie Fustier, témoigne des avancées du Royaume, marquées par une diminution de moitié des nouvelles infections et des décès du Sida depuis 2010. "Cela donne au pays la place de leader dans la région MENA", a-t-elle relevé. Par ailleurs, 1.700 structures de santé, dont 90 communautaires et 70 au niveau des établissements pénitentiaires sont mises à disposition et offrent le conseil et le test VIH, avec près de 400.000 tests VIH réalisés annuellement, ajoute M. Ait Taleb. A noter que le Maroc est sur la bonne voie pour éliminer le sida d'ici 2030.