×
Cher ami
Cher ami Par Ahlam NAZIH
Le 26/04/2024

Des millions de Marocains vous attendent avec impatience. Rarement nous les voyons s’enthousiasmer autant de la venue de quelqu’un. Ils se préparent à vous rencontrer, en... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

VIDEO/ Peine de mort : Amnesty revient à la charge

Par L'Economiste| Le 10/10/2018 - 15:30 | Partager
VIDEO/ Peine de mort : Amnesty revient à la charge

Les partisans de l’abolition de la peine de mort ne baissent pas les bras malgré les multiples appels lancés au gouvernement. Ils ont demandé à nouveau aux autorités marocaines d’approuver la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies relative à un moratoire sur l’application de la peine capitale, dont le vote est prévu en décembre 2018. Outre la Collation marocaine contre la peine de mort (CMCPM), l’ONG Amnesty International a aussi renouvelé ses appels à l’endroit des autorités marocaines.

Dans les faits, le Maroc n’applique plus les exécutions depuis 1993, mais continue de prononcer la peine de mort dans certaines affaires. "Nous sommes toujours préoccupés par le maintien de la peine de mort dans le droit et dans le projet de loi pénale en cours de ratification", s’inquiète Amnesty. L'ONG estime que le maintien de la sentence capitale est "incompatible avec la tendance universelle à l’abolition" et aux exigences des normes internationales et des chartes ratifiées ou auxquelles le Maroc a adhéré.