×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

Flash

VIDEO-Goethe Institut Marokko: une étude scientifique sur la migration

Par L'Economiste| Le 30/04/2021 - 09:30 | Partager
VIDEO-Goethe Institut Marokko: un étude scientifique sur la migration

Le projet « Migration-Recherches » du Goethe-Institut Marokko se penche en 2021 sur les différents aspects de la migration depuis et vers le Maroc et l’Allemagne.

Ce projet interdisciplinaire inclut notamment une étude scientifique, des débats et une exposition artistique. Il commence par une étude scientifique réalisée en 2020 en collaboration avec l’Université Mohamed V. Cette étude analyse les raisons qui poussent de jeunes marocains et marocaines à émigrer.

L’entretien en ligne mené avec Dr. Said Bennis, professeur en sciences sociales à l’Université Mohamed V, donne un premier aperçu des résultats de l’étude. Pourquoi les jeunes marocains veulent-ils émigrer vers l’Allemagne et qu’en attendent-ils ?

Une étude scientifique réalisée en collaboration avec le GoetheInstitut Marokko et l’Université Mohamed V cherche les raisons qui poussent de jeunes marocains à émigrer. Le professeur Dr. Said Bennis, de l’Université Mohamed V, a analysé les questions posées dans l’étude mandatée par le Goethe-Institut.

Plus de 300 marocains apprenant l’allemand à Rabat, Casablanca et Meknès ont été interrogés sur leurs motifs et attentes quant à la migration. Les questions portaient principalement sur la vie en Allemagne, la poursuite d’une carrière ou les espoirs associés à une émigration. L’entretien en ligne avec Dr. Said Bennis, professeur en sciences sociales à l’Université Mohamed V et réalisée en décembre 2020, donne un premier aperçu des résultats de l’étude réalisée au premier semestre 2020.

 Le professeur Said Bennis y présente ses conclusions sur l’étude et explique pourquoi les attentes des candidats et candidates à l’émigration sont souvent en décalage avec la réalité vécue et perçue. Il aborde également la question du rôle de l’acceptation sociale et de l'environnement familial dans la concrétisation du souhait d’émigrer.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc