×
Jouteya
Jouteya Par Mohamed Ali Mrabi
Le 13/12/2024

C’est l’un des marchés les plus célèbres de Casablanca, avec une réputation au niveau national et international. Derb Ghallef, la jouteya pour les intimes, abrite depuis... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Valorisation de l’Agropole du Loukkos: la convention signée

Par L'Economiste| Le 22/03/2022 - 11:23 | Partager
Valorisation de l’Agropole du Loukkos: la convention signée

MEDZ, filiale de la CDG,  et ses partenaires ont signé la convention pour la valorisation de l'agropole du Loukkos. Cette agropole, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Generation Green, devra assurer l’intégration de la chaîne de valeur agro-industrielle, en garantissant une infrastructure dotée de tous les pré-requis de la compétitivité. Le projet, situé dans la commune rurale de Zouada, à Larache, sera réalisé sur une superficie de 102 ha, dont la 1re tranche couvrira 50 ha. Il mobilise un investissement de 457 millions de DH et permettra de générer à terme un investissement induit de 3,5 milliards de DH et près de 7.500 emplois dans la région.

Pour les besoins du portage de ce projet, une société dénommée « Agropole du Loukkous » est en cours de création. Outre MEDZ, maître d'ouvrage délégué, son tour de table sera composé du Conseil régional et du Crédit Agricole du Maroc. Le projet disposera d'un agroparc dédié aux activités industrielles, aux industries connexes, au transport & stockage, ainsi qu’aux showrooms. Il abritera également un  qualipole avec des laboratoires de l’ONSSA, de l’INRA et de Morocco Fodex, outre une agrotech composée d’une pépinière d’entreprises, d’Instituts de formation et d’un centre d’innovation. Enfin, l'agropole accueillera un   pôle de service comprenant les utilities, les services d’exploitation, aux entreprises et aux personnes.

E.M.G.