×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Archives prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière Membres de L'Economiste Qui sommes-nous

Flash

Vaccin AstraZeneca pour les plus de 65 ans: Le comité national scientifique rassure

Par L'Economiste| Le 04/02/2021 - 19:31 | Partager
Vaccin AstraZeneca pour les plus de 65 ans: Le comité national scientifique rassure

Le Comité national scientifique adhoc pour l'élaboration de la stratégie vaccinale contre le Sars Cov-2 s'est expirmé suite aux interrogations soulevées ces derniers jours concernant l'efficacité et la sécurité du vaccin d'AstraZeneca chez la population âgée de 65 ans et plus.

Dans une notre, ledit Comité précise que le vaccin antl-CovId développé par Astra Zeneca a obtenu l'autorisation d'utilisation, sans limitation d'âge à 65 ans, par l'Agence Européenne des Médicaments et les autorités sanitaires de plusieurs pays. C'est le cas également du Maroc. "L'essai clinique de phase 3 de ce vaccin inclut un sous groupe de personnes âgées de plus de 65 ans parmi lesquelles, 687 personnes ayant reçu le vaccin dont 4 ont développé la Covid-19 et 666 personnes du groupe témoin dont 7 ont développé la Covid-19", explique le Comité. Et d'ajouter: "aà ce jour, les données de cet essai clinique ne permettent pas de tirer des conclusions quant à l'exclusion de cette tranche d'âge des bénéficiaires de ce vaccin".

Le comité scientique souligne également qu'une protection est attendue pour cette tranche d'âge, "étant donné que des taux de séroconversion élevés ont été observés chez les adultes âgés de plus de 65 ans après la première dose (97,8%) et la deuxième dose (100%)". Au sujet de la sécurité de ce vaccin, le Comité rappelle que les données publiées montrent que les effets indésirables rapportés "sont généralement plus légers et moins fréquents chez les personnes âgées de plus de 65 ans par rapport aux plus jeunes". 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc