×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Vaccin anti-Covid: 35.000 cas présentent des effets indésirables "légers"

Par L'Economiste| Le 02/11/2021 - 08:17 | Partager
Vaccin anti-Covid: 35.000 cas présentent des effets indésirables "légers" Photo d'illustration

Le vaccin anti-Covid présente parfois des effets indésirables. Quelque 35.000 cas ont été enregistrés selon les données du Centre antiPoison et de Pharmacovigilance du Maroc (CAPM). Sur les 35.000 cas ayant signalé des effets indésirables de la vaccination anti-covid audit Centre, 99,5% présentent des complications "extrêmement légères", selon la directrice du Centre, Rachida Soulaymani Bencheikh.

Ces effets secondaires légers qui disparaissent naturellement au bout d'un ou deux jours, sont les mêmes qui apparaissent après la prise de n'importe quel médicament ou encore l'administration de tout autre vaccin, tels la fièvre ou la fatigue, a expliqué Bencheikh en marge d’une rencontre interactive via la page Facebook officielle du ministère de la Santé et de la Protection Sociale.

Dans le détail, 80% des cas signalés proviennent des citoyens alors que 20% ont été notifiés par des professionnels de la santé, a-t-elle ajouté, précisant que les cas considérés par l’Organisation mondiale de la santé comme sévères, ne représentent que 0.5%.