×
Sans concession
Sans concession Par Meriem OUDGHIRI
Le 28/03/2024

L’étiquette continue de coller au Maroc, et même au-delà des frontières. La contrefaçon, ce vol de l’intelligence économique, atteint encore des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

USA: L'inflation atteint son niveau le plus élevé

Par L'Economiste| Le 11/12/2021 - 09:26 | Partager
USA: L

L'inflation s'est accélérée à son rythme le plus rapide depuis 1982 en novembre aux Etats-Unis, poussée par une forte reprise économique qui a submergé les chaînes d'approvisionnement en difficulté.

L'indice des prix à la consommation (IPC), qui mesure le coût d'un large panier de biens et de services, a augmenté de 0,8 % au cours du mois, ce qui représente un taux de 6,8 % sur une base annuelle et le taux le plus élevé depuis juin 1982, a indiqué vendredi le département du Travail.

Si l'on exclut les prix de l'alimentation et de l'énergie, l'IPC de base a augmenté de 0,5 % au cours du mois de novembre et de 4,9 % par rapport à l'année précédente, ce qui constitue sa plus forte hausse depuis 1991. Les prix de l'énergie ont augmenté de 33,3 % depuis novembre 2020, dont une flambée de 3,5 % en novembre. À elle seule, l'essence a augmenté de 58,1 %. Les prix des denrées alimentaires ont bondi de 6,1 % sur l'année, tandis que les prix des voitures et camions d'occasion, qui contribuent largement à l'explosion de l'inflation, sont en hausse de 31,4 %, après une augmentation de 2,5 % le mois dernier.