×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

Flash

Une première, le Maroc préside le Forum international des transports

Par L'Economiste| Le 29/05/2021 - 12:32 | Partager
Une première, le Maroc préside le Forum international des transports

Le Maroc a succédé, vendredi, à l'Irlande à la présidence du Forum international des transports (FIT) pour le mandat 2021-2022, devenant le premier pays arabe et africain à accéder à cette position, s’est réjoui le ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara.

Le Maroc va œuvrer, au cours de sa présidence, à inscrire les questions intéressant l’Afrique dans ce domaine en tête de l’agenda et des décisions du FIT, a affirmé à la MAP M. Amara, au terme de sa participation à la clôture des travaux du Sommet du Forum, tenu du 17 au 28 mai exceptionnellement en format virtuel. Au cours de son intervention à la session ministérielle, tenue jeudi à huit clos, le ministre a exprimé l’honneur du Royaume d’assurer la présidence du FIT, ce qui constitue "un message d’ouverture d’une grande symbolique qui reflète la dynamique que le FIT a enclenchée ces dernières années".

 Dans ce sens, Le Maroc œuvrera à sensibiliser d’autres pays africains aux opportunités qui s’offriront à eux en rejoignant le Forum, lui permettant ainsi d’être plus inclusif envers le continent africain, qui ambitionne d’améliorer ses moyens et ses systèmes de transport. Enfin, le ministre s’est dit rassuré quant à la coopération et l’appui de l’ensemble des pays membres afin que le Maroc puisse honorer son engagement à la tête de cette instance, avec l’espoir de tenir le prochain Sommet du FIT, prévu du 18 au 22 mai 2022 à Leipzig (Allemagne), dans des conditions habituelles et plus conviviales, comme à l’accoutumée.

Il convient de signaler que le Maroc a occupé le poste de premier Vice-Président du FIT durant le mandat qui vient de se terminer. Les travaux de ce Sommet ont mis la lumière sur les plus importants enseignements et conclusions se rapportant à l'innovation dans les transports pour un développement durable

. A cette occasion, le Forum a décerné le Prix du jeune chercheur, qui vise à favoriser des liens plus étroits entre la politique des transports et la recherche.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc