×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

Flash

Un astronaute suisse en visite au Maroc !

Par L'Economiste| Le 14/09/2021 - 12:45 | Partager
Un astronaute suisse en visite au Maroc !

Le Groupement des industries marocaines aéronautiques (GIMAS) reçoit aujourd'hui, 14 septembre, dans ses locaux à Casablanca le célèbre astronaute et professeur suisse Claude Nicollier.

Il sera accompagné par l'ambassadeur de la Confédération helvétique au Maroc, Guillaume Scheurer. A noter que Claude Nicollier est devenu chercheur en astrophysique après des études de physique à Lausanne, et d’astrophysique à Genève. Il a été également formé comme pilote de chasse (militaire), pilote de ligne et pilote d’essais (Empire Test Pilot’s School, Boscombe Down, Royaume Uni). Il a servi dans les forces aériennes suisses de 1966 à 2004, sur avions Venom, Hawker Hunter et F-5E Tiger. Il a également été pilote sur DC-9 auprès de la compagnie Swissair pendant 3 ans, de 1974 à 1976. Ensuite, il a été sélectionné en 1978 dans le premier groupe d’astronautes de l’Agence spatiale européenne (ESA), avant de rejoindre le Johnson Space Center de la NASA à Houston pour une formation complète sur la Navette spatiale américaine, dans le cadre d’un accord entre l’ESA et la NASA.

Après plusieurs années de formation et d’accomplissement de tâches variées à Houston, Claude Nicollier a effectué quatre missions dans l’espace entre 1992 et 1999, dont deux visites du Télescope spatial Hubble pour des travaux de réparation et de maintenance de cet instrument en orbite. Lors de sa dernière mission, il a effectué une sortie extravéhiculaire de plus de 8 heures pour échanger des composants défectueux du Télescope spatial. Il a passé plus de 1.000 heures dans l’espace lors de ces quatre missions. Il est actuellement rattaché au « Space Innovation » à Lausanne, et enseigne en tant que professeur honoraire à l’EPFL. Pr Nicollier donne un cours de niveau Master intitulé: « Space Mission Design and Operations ».

Ce cours est également accessible en ligne comme un MOOC sur la plateforme edX. Il est aussi membre de la Commission fédérale pour les Affaires spatiales qui a pour mandat de fournir des recommandations au gouvernement suisse sur la politique spatiale de la Confédération. Enfin, Claude Nicollier est occasionnellement conseiller scientifique et technique pour des étudiants de l’EPFL engagés dans des travaux de Master ou de Doctorat dans le domaine spatial.

A.R.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc