UMT: ouverture du 12è congrès national
Les travaux du 12ème congrès national de l'Union marocaine du travail (UMT) se sont ouverts, vendredi en début de soirée, à Casablanca, sous l thème "Pour un projet de société qui rompt avec le mal-développement et réalise la justice sociale" . La cérémonie d'ouverture a été marquée par la présence de représentants d'organisations syndicales régionales et internationales, des leaders de partis politiques, outre des représentants des associations des droits de l'Homme et de la société civile. Quelque 1.500 congressistes militants de l’UMT ont été mandatés par 63 unions locales et régionales, 45 fédérations professionnelles et syndicats nationaux ainsi que les structures parallèles.
Les participants se pencheront, durant trois jours, sur l’analyse et la réflexion sur la situation politique, économique et social au Maroc. Ces assises seront également l'occasion pour faire le bilan du mandat passé (2015/2019), fixer les priorités et stratégies et élire les instances dirigeantes pour les quatre prochaines années. Les travaux du congrès seront marqués notamment par la présentation du rapport général qui reprend le bilan de la période 2015/2019, à la lumière du contexte politique économique et social du Maroc en interaction avec l’environnement international.
Les travaux du congrès national seront clôturés par la présentation de la déclaration finale qui constituera la ligne directrice de l’action de l’UMT en faveur de la classe ouvrière pour les 4 prochaines années.