DIAPO-Tuberculose: Premier centre de diagnostic pour Casablanca

Par L'Economiste| Le 01/04/2021 - 09:45 | Partager
DIAPO-Tuberculose: Premier centre de diagnostic pour Casablanca

Casablanca disposera prochainement d’un Centre de diagnostic et d’expertise sur la tuberculose et les mycobactéries. Cette structure, d’un investissement de 16 millions de DH, sera érigée au sein de l’Institut Pasteur-Maroc, en vue de renforcer les services de santé de la région Casablanca-Settat. Le coup d’envoi du chantier a été donné mercredi par le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb.

Le financement du projet provient d’un don de la Fondation Mérieux. Cette structure sera ainsi le premier centre de diagnostic de la tuberculose à Casablanca et permettra de répondre aux besoins de santé publique nationaux en matière de diagnostic et de suivi biologique de cette maladie, ainsi que la formation et l’enseignement dans le domaine de la mycobactériologie.

« Il s'agit d'un important investissement visant à renforcer le dispositif national de veille épidémiologique, d’alerte et de riposte aux événements liés à la lutte contre la tuberculose multirésistante », indique-t-on.

Selon les chiffres officiels, Casablanca compte 20% des nouveaux cas de tuberculose recensés au Maroc chaque année (7.980 en 2018) et plus d'un tiers des patients souffrant de tuberculose multirésistante ont été détectés dans la même ville. Cette structure permettra donc de renforcer la capacité de la ville dans en matière de diagnostic, d’expertise et de recherche sur la tuberculose et les mycobactéries.