×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Flash

Trump: "Nous ne cherchons pas à changer de régime" en Iran

Par L'Economiste| Le 05/01/2020 - 10:26 | Partager
Trump: "Nous ne cherchons pas à changer de régime" en Iran

Dans ses premiers commentaires publics depuis qu'il a ordonné la frappe au drone qui a tué le puissant général iranien Qassem Soleimani, le président américain Donald Trump a affirmé que les États-Unis ne cherchaient pas à changer de régime en Iran. "Nous ne demandons pas de changement de régime", a-t-il dit dans une brève déclaration depuis à son complexe touristique de Mar-a-Lago, dans le sud de la Floride.

"Nous avons pris des mesures la nuit dernière pour arrêter une guerre. Nous n'avons pas pris de mesures pour déclencher une guerre", a encore assuré le président américain. "L'agression du régime iranien dans la région - y compris son utilisation de combattants par procuration pour déstabiliser ses voisins - doit cesser et elle doit cesser maintenant", a-t-il souligné. Le chef de l'Etat américain a également indiqué que Soleimani, qui commandait la Force Quds du Corps des Gardiens de la Révolution, avait été pris "en flagrant délit" de planifier "des attaques imminentes et sinistres contre des diplomates et des militaires américains". "Nous l'avons surpris en flagrant délit et l'avons achevé", a déclaré Trump, notant que "son règne de terreur est terminé".

La frappe contre Soleimani est survenue au milieu d'une escalade des tensions entre l'administration Trump et Téhéran à propos des attaques à la roquette visant les forces de la coalition en Irak. Des responsables américains ont déclaré que ces attaques avaient probablement été menées par des milices soutenues par l'Iran et liées à la Force Qods.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc