×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Trésor: Un solde budgétaire excédentaire à fin mars

Par L'Economiste| Le 15/04/2022 - 11:15 | Partager
Trésor: Un solde budgétaire excédentaire à fin mars

La situation des charges et ressources du Trésor (SCRT) à fin mars 2022 dégage un solde budgétaire excédentaire de 0,9 milliard de DH, contre un déficit de 7,4 milliards DH un an auparavant, indique le ministère de l'Économie et des Finances. Selon le département, cette situation provient d’une hausse des recettes (+12 milliards de DH) plus importante que celle des dépenses globales (+3,7 milliards de DH).

Les recettes ont en effet augmenté de 19,5% à fin mars dernier en glissement annuel, soit un taux de réalisation de 28% par rapport aux prévisions de la loi de finances (LF). Dans le détail, les recettes fiscales ont bondi de 23,3%, enregistrant ainsi un taux de réalisation de 31,5% et ce, en dépit de la poursuite de l'effort de remboursement des crédits de la TVA. De leur côté, les recettes non fiscales ont baissé à 2,5 milliards de DH, contre 3,7 milliards de DH à fin mars 2021.

Quant aux dépenses ordinaires, elles ont connu augmentation de près de 11% et un taux d'exécution de 26,7%. Cette situation s'explique, principalement, par la hausse des charges de la compensation pour un montant de 3,2 milliards de DH en raison notamment de la hausse des cours du gaz butane.

E.M.G.